Activités à venir

Accueil

Devenir membre

Conseil d'administration

Arrivées et départs

Nos liens

À propos de nous

Parulines

Course hivernale

AVIS

Lors des excursions, toujours vérifier le lieu et l’heure du rendez-vous. Le covoiturage s’organise sur place

Attention! Il est important d’appeler le responsable pour lui communiquer votre intention de participer à la sortie. Ainsi si l’activité est remise à cause de la température, il pourra vous en aviser.

Les enfants âgés de moins de 12 ans doivent être accompagnés d’un parent.

Les horaires sont respectés; soyez à l’heure au rendez-vous !

Suivez les instructions pour chaque sortie (bottes, lunch, vêtements chauds, etc.) Toujours s’assurer d’avoir des vêtements chauds surtout lors des sorties près de l’eau ou en altitude. Les différences de température sont parfois très fortes.

Nous invitons spécialement les débutants à participer aux sorties sur le terrain; le partage des connaissances est un excellent moyen de mieux connaître nos amis les oiseaux et surtout d’apprendre à reconnaître les chants.

______________________________________




DÉBUT DU DÉCONFINEMENT ORNITHOLOGIQUE

COMMUNIQUÉ
DIRECTIVES ET RECOMMANDATIONS POUR UNE
REPRISE DU LOISIR ORNITHOLOGIQUE


Montréal, le 14 mai 2020. – En cette période de crise, il faut prendre soin de sa santé physique et mentale. Or, l’observation des oiseaux procure des bienfaits reconnus. La pratique libre et individuelle de l'ornithologie est donc fortement encouragée. En respectant les directives gouvernementales, il est possible de pratiquer cette activité de loisir chez soi, dans son entourage immédiat et les lieux publics tels que les parcs, au fur et à mesure qu’ils seront ouverts au public. QuébecOiseaux et ses clubs membres sont en mesure de diffuser des directives à leurs membres individuels et sympathisants pour s’assurer que leur pratique de l’ornithologie respecte le plan de déconfinement du gouvernement.
Directives (à suivre obligatoirement, sous peine de sanctions)


La distanciation physique de deux mètres entre les personnes ne résidant pas à la même adresse est obligatoire en tout temps.
Si vous fréquentez un lieu public, p. ex. un parc, il est impératif de respecter les mesures sanitaires en vigueur.
Le covoiturage entre personnes ne résidant pas à la même adresse, ainsi que l'échange ou le partage d'équipement (p. ex. jumelles, télescope, livre d'identification) sont interdits.
Les activités en groupes (p. ex. conférences, excursions guidées) ne pouvant garantir une distanciation physique de deux mètres sont interdites. Toutefois, des conférences et des séances de formation peuvent être offertes par les clubs ou QuébecOiseaux en utilisant des plateformes de réunions ou de webinaires.
Les personnes présentant des symptômes de COVID-19 doivent demeurer à la maison pour une quarantaine de 14 jours. Il est quand même possible d’inventorier les oiseaux autour de la maison pendant cette période.
Recommandations
Soyez prudents en tout temps car la sortie ornithologique, comme toute sortie, présente des risques de contamination (station-service, toilettes publiques, barrière, passerelle, tour d’observation, etc.).
Le port du masque est non obligatoire mais recommandé si la distanciation sociale semble difficile à respecter. Mieux vaut utiliser des couleurs sobres pour ne pas effrayer les oiseaux.
Si possible, apportez un désinfectant à base d'alcool afin de vous nettoyer fréquemment les mains.
Respectez le code de conduite de QuébecOiseaux.
Bien que les déplacements entre certaines régions soient maintenant autorisés, nous recommandons de limiter vos déplacements. Pourquoi ne pas en profiter pour essayer d'augmenter la liste des oiseaux observés dans votre municipalité ou votre MRC?

Privilégiez l'achat local (marques et détaillants) pour vous procurer de l’équipement, des graines pour vos mangeoires, etc.

Source : Jean-Sébastien Guénette
Directeur général
info@quebecoiseaux.org





SORTIE ANNULÉE

Samedi 6 juin 2020

Virée des lève-tôt, Cabane à sucre Aurélien Lessard

Nous visiterons différents sentiers près de la cabane à sucre et de la piste cyclable.

Avec un peu de chance nous pourrons observer différentes parulines, bruants, roselins, différentes espèces de pics dont le Grand Pic, grives, Pioui de l’est, viréos, Gélinotte huppée, Moucherole phébi, Grimpereau brun, Moqueur chat et encore plus. Nous explorerons aussi les champs le long de la 10e rue en espérant y voir la crécerelle et le merlebleu.

Départ à 7 heures à la cabane à sucre Aurélien Lessard dans la 10e rue.

Chaussez-vous comme il faut, car la rosée peut être au rendez-vous et les sentiers en sous-bois peuvent être humides. La tournée se terminera vers midi.

Sortie annulée en cas de pluie.

Responsable: Michel Rodrigue 418-228-8101





Dimanche 16 août 2020

Sortie au Cap Tourmente

Située à environ 1h45 de St-Georges, la réserve nationale faunique du Cap Tourmente est un vrai paradis pour les ornithologues de tout niveau. Joignez-vous à nous pour découvrir l’étonnante diversité d’oiseaux qui peuplent les nombreux habitats naturels de ce site enchanteur où pas moins de 320 espèces d’oiseaux ont été recensées depuis sa création.

Rendez-vous : Stationnement derrière le McDonald (près d’Ameublement Tanguay) à 5h00 a.m. Apportez votre lunch.

La sortie sera remise au dimanche 23 août en cas de mauvais temps.

Responsable : France Roy tél.418-228-1058





Dimanche 13 septembre 2020

Observation des limicoles

Journée d’observation des oiseaux de rivage le long du fleuve Saint-Laurent. Notre but sera d’identifier les limicoles qui sont en migration à cette période de l’année. Arrêt à Saint-Vallier et Montmagny et possibilité de se rendre jusqu’au quai de Kamouraska au cas où des espèces rares auraient été vues dans les jours précédents notre sortie.

Rendez-vous à l’endroit habituel i.e. stationnement arrière du McDonald’s à 8 h.

Apportez votre lunch. Retour en fin de journée, possibilité de souper en route.

Responsable : France Roy Tél. : 418-228-1058

N.B. La sortie sera remise au dimanche 20 septembre en cas de mauvais temps ou si la migration des limicoles est plus importante plus tard.