Activités à venir

Accueil

Devenir membre

Conseil d'administration

Arrivées et départs

Nos liens

À propos de nous

Parulines

Course hivernale

AVIS

Lors des excursions, toujours vérifier le lieu et l’heure du rendez-vous. Le covoiturage s’organise sur place

Attention! Il est important d’appeler le responsable pour lui communiquer votre intention de participer à la sortie. Ainsi si l’activité est remise à cause de la température, il pourra vous en aviser.

Les enfants âgés de moins de 12 ans doivent être accompagnés d’un parent.

Les horaires sont respectés; soyez à l’heure au rendez-vous !

Suivez les instructions pour chaque sortie (bottes, lunch, vêtements chauds, etc.) Toujours s’assurer d’avoir des vêtements chauds surtout lors des sorties près de l’eau ou en altitude. Les différences de température sont parfois très fortes.

Nous invitons spécialement les débutants à participer aux sorties sur le terrain; le partage des connaissances est un excellent moyen de mieux connaître nos amis les oiseaux et surtout d’apprendre à reconnaître les chants.

______________________________________




Samedi 14 mars 2020

Visite des nichoirs de canards à la Réserve de Cumberland (secteur marais)



Vous êtes invités à vous joindre à nous pour la visite annuelle des nichoirs à canards. Nous visiterons les nichoirs, ferons la liste des observations et le nettoyage au besoin. Les raquettes sont indispensables pour cette activité qui durera une demi-journée.

N.B. L’activité sera remise au lendemain en cas de tempête, soit dimanche le 15.

Rendez-vous : 8h00 dans le stationnement du carrefour St-Georges en face du garage Subaru et signalez votre présence au responsable. Renaud Poulin Tel. 418-227-4055





Dimanche 29 mars 2020

Conférence de M. Robert Lapensée : Les quatre saisons de nos oiseaux.

M. Lapensée, originaire de Saint-Eustache, combine depuis plus de 10 ans la passion de la photographie et celle de l’observation des oiseaux en nature. Il a visité beaucoup de pays et en a rapporté des milliers de photos, mais il viendra nous parler de nos oiseaux du Québec au fil des saisons.

Lieu : la salle Denise-Rodrigue du Centre Marie-Fitzbach à 13h30

Prix d’entrée : $3.00 pour les membres du Gobe et $5.00 pour les non-membres. Les enfants de 12 ans et moins sont admis gratuitement.





Samedi 18 avril 2020

( ou dimanche 19 avril en cas de pluie)

Tournée de la rivière Chaudière 1

Observation de la sauvagine et des premiers migrateurs le long de la rivière Chaudière. Nous partirons de Saint-Georges et nous descendrons la rivière jusqu’à Vallée-Jonction.

Rendez-vous pour le départ à 9h00 au stationnement arrière du restaurant McDonald’s sur le boulevard Lacroix à St-Georges. Nous ferons du covoiturage. S.V.P., confirmer votre présence au responsable avant la sortie. Vous pouvez vous apporter un lunch pour le dîner, car la sortie pourrait se prolonger en après-midi.

N.B. La rivière doit être suffisamment libérée de ses glaces pour que les canards s’y arrêtent. L’activité sera remise à la semaine suivante si la rivière est encore gelée.

Responsable : France Roy. Tél. : 418-228-1058





Dimanche 26 avril 2020
Tournée de la rivière Chaudière 2

Nous longerons la rivière Chaudière du côté ouest entre Beauceville et Vallée-Jonction afin d’observer les canards et autres espèces aquatiques. Cette sortie permet de bien voir plusieurs espèces à l’aide de lunettes d’approche si les champs en bordure de la rivière sont inondés. Le covoiturage sera fortement encouragé pour rendre les arrêts plus sécuritaires. Sortie spécialement recommandée pour les membres moins expérimentés.

N.B. S’il pleut abondamment, l’activité sera reportée au samedi 2 mai.

Rendez-vous à 12h dans le stationnement bordant la rivière, vis-à-vis l’église de Beauceville.

Responsable : Francine Lavoie Tél. : 418-774-9896





Mai 2020

Baie-du-Febvre

Vous aurez remarqué qu’aucune date n’est indiquée pour cette activité. Ce n’est pas un oubli, cette décision a été prise afin de pouvoir choisir le moment le plus propice. Il n’est pas possible de savoir plusieurs mois à l’avance quel sera le meilleur moment pour visiter cet endroit, le printemps ayant ses caprices. La date sera annoncée environ une semaine à l’avance. Un courriel sera envoyé aux membres et surveillez aussi le site Internet du GOBE.

Baie-du-Febvre est une halte migratoire importante pour plusieurs espèces. On pourra entre autres yobserver l’Érismature rousse, le Fuligule à tête rouge, la Foulque d’Amérique, la Gallinule d’Amérique et peut-être même un Canard siffleur, si nous sommes chanceux.

Apportez votre dîner et possibilité de souper au restaurant lors du retour. Prière de confirmer votre présence avec la responsable.

N.B. En cas de pluie, l’activité sera annulée.

Rendez-vous dans la cour de la caisse populaire de Beauceville, à 7h30

Responsable : Francine Lavoie 418-774-9896





Mercredi 13 mai 2020

Réserve naturelle du Marais Léon Provencher

Située à Neuville la Réserve naturelle du Marais Léon Provencher est une aire protégée de 125 hectares située sur la rive nord du fleuve Saint-Laurent, à quelques kilomètres à l’ouest de la ville de Québec. Là se trouve un marais de 19 hectares aménagé en 1996 par Canards illimités à l’aide d’une digue. La zone la plus près du fleuve est couverte d’une érablière, d’une jeune forêt et de buissons. Ce territoire protégé possède d’ailleurs une solide réputation parmi les meilleurs sites d’observation ornithologique québécois. Avec ses 209 espèces répertoriées sur le territoire, il est reconnu comme étant l’un des deux sites les plus importants dans la région de Québec.

Rendez-vous derrière le McDonald’s du boulevard Lacroix à 5h00 a.m. Apportez votre lunch.

Responsable : France Roy 418-228-1058 ou cell : 418-221-3875





Samedi 16 mai 2020

Route Saint-Alphonse, Saint-Jules

En cette période où les parulines et autres petits passereaux sont très actifs et par conséquent plus faciles à observer, nous ferons de nombreux arrêts en bordure du rang Sainte-Caroline, du rang Saint-Jules et de la route Saint-Alphonse. Comme ces chemins ne sont pas pavés, il se peut qu’il y ait de la boue à certains endroits si les jours précédents ont été pluvieux, mais le chemin est parfaitement carrossable.

N.B. S’il pleut abondamment, l’activité sera reportée au lendemain.

Rendez-vous à 7h30 dans le stationnement bordant la rivière, en face de l’église de Beauceville.

 Responsable : Francine Lavoie Tél. : 418-774-9896





Mardi 19 mai 2020

Rangs Sainte-Évelyne et Saint-Charles (St-Georges et St-Benoît)

Nous parcourrons le rang Ste-Évelyne à la recherche de la Maubèche des champs, du Goglu des prés, de la Sturnelle des prés, du Busard St-Martin, des Hirondelles bicolore et rustique et d’autres espèces se trouvant dans les champs. Nous nous rendrons au bout du rang Ste-Évelyne pour revenir par le rang St-Charles à la brunante afin d’observer la Bécasse d’Amérique et possiblement le Butor d’Amérique. Cette sortie convient bien aux débutants.

Rendez-vous pour le départ à 18 h, dans la cour du Columbarium, en haut de la 25e rue, St-Georges Ouest.

N.B. En cas de pluie, l’activité sera remise au lendemain.

Responsable : Francine Lavoie Tél. : 418 774-9896





Vendredi-Samedi 22 et 23 mai 2020

Vingt-quatre heures de mai

Cette année, l'édition du 24 heures de mai se déroulera du vendredi 22 mai dès 18h pour se terminer le lendemain, samedi le 23. Les membres du club et autres passionnés d'oiseaux sont invités à parcourir la Beauce et les Etchemins afin d'y dénicher le plus d'espèces possible. Au terme des 24 heures, tous sont invités à une rencontre pour la compilation des résultats. Le lieu reste à déterminer, surveillez le site Internet ou la page Facebook du GOBE. Pour ceux qui n'ont jamais participé et qui souhaitent vivre l'expérience d'un 24 heures ornithologique, nous vous suggérons de communiquer avec un des responsables afin d'être jumelés avec un observateur plus expérimenté.

Nous vous rappelons qu’il n’est pas nécessaire d’observer un nombre minimal d’heures; chacun observant selon ses disponibilités et à l’endroit de son choix pourvu que celui-ci soit dans les limites du territoire du GOBE.

Prix de présence et de participation.

Responsables : Philippe Rodrigue Tel : 418-225-9141

Mario Labrie Tel : 418-625-4970





Samedi 30 mai 2020

Beauceville, Rang St Joseph

Nous irons sur une ancienne terre agricole semi-boisée. On y trouve différents habitats: forêt mixte, forêt d’épinettes, cédrière, érablière, anciens vergers, champs en friche ou cultivés, sources et ruisseaux. Un beau chemin large monte jusqu’au rang St Alexandre. En mai nous pouvons observer: parulines, bruants, viréos, jaseurs, orioles, merles, hirondelles etc. Apportez votre lunch, s’il fait beau on risque de s’attarder en après-midi. C’est un beau territoire avec beaucoup d’oiseaux.

En cas de pluie, la sortie sera remise au lendemain, dimanche le 31 mai.

Rendez- vous au stationnement de l’église de Beauceville à 7 h30

Responsable à contacter si besoin : Ginette Fortin téléphone : 418 774- 6044





Samedi 6 juin 2020

Virée des lève-tôt, Cabane à sucre Aurélien Lessard

Nous visiterons différents sentiers près de la cabane à sucre et de la piste cyclable.

Avec un peu de chance nous pourrons observer différentes parulines, bruants, roselins, différentes espèces de pics dont le Grand Pic, grives, Pioui de l’est, viréos, Gélinotte huppée, Moucherole phébi, Grimpereau brun, Moqueur chat et encore plus. Nous explorerons aussi les champs le long de la 10e rue en espérant y voir la crécerelle et le merlebleu.

Départ à 7 heures à la cabane à sucre Aurélien Lessard dans la 10e rue.

Chaussez-vous comme il faut, car la rosée peut être au rendez-vous et les sentiers en sous-bois peuvent être humides. La tournée se terminera vers midi.

Sortie annulée en cas de pluie.

Responsable: Michel Rodrigue 418-228-8101





Dimanche 16 août 2020

Sortie au Cap Tourmente

Située à environ 1h45 de St-Georges, la réserve nationale faunique du Cap Tourmente est un vrai paradis pour les ornithologues de tout niveau. Joignez-vous à nous pour découvrir l’étonnante diversité d’oiseaux qui peuplent les nombreux habitats naturels de ce site enchanteur où pas moins de 320 espèces d’oiseaux ont été recensées depuis sa création.

Rendez-vous : Stationnement derrière le McDonald (près d’Ameublement Tanguay) à 5h00 a.m. Apportez votre lunch.

La sortie sera remise au dimanche 23 août en cas de mauvais temps.

Responsable : France Roy tél.418-228-1058





Dimanche 13 septembre 2020

Observation des limicoles

Journée d’observation des oiseaux de rivage le long du fleuve Saint-Laurent. Notre but sera d’identifier les limicoles qui sont en migration à cette période de l’année. Arrêt à Saint-Vallier et Montmagny et possibilité de se rendre jusqu’au quai de Kamouraska au cas où des espèces rares auraient été vues dans les jours précédents notre sortie.

Rendez-vous à l’endroit habituel i.e. stationnement arrière du McDonald’s à 8 h.

Apportez votre lunch. Retour en fin de journée, possibilité de souper en route.

Responsable : France Roy Tél. : 418-228-1058

N.B. La sortie sera remise au dimanche 20 septembre en cas de mauvais temps ou si la migration des limicoles est plus importante plus tard.