Voici la foire aux questions de la Ligue de Soccer Inter-Beauce.
Écrivez nous vos questions !!!
liguesoccerinterbeauce@hotmail.com

Premièrement, je tient à mentionner que le travail d'arbitre n'est pas facile. Prendre les bonnes décisions afin de mener une partie de soccer à terme et satisfaire tout le monde, n'est pas facile non plus. Je prend alors le temps, ici, pour féliciter tous les arbitres effectuant cette tâche. Il faut garder à l'esprit qu'un arbitre a lui aussi droit à l'erreur ... Prendre une décision importante sur des points techniques en quelques secondes, dans le feu de l'action, n'est pas toujours aussi simple et facile a prendre qu'en quelques heures après la partie.

Lorsq'un joueur demande l'imunité de 9,15 mètres avant un coup franc, est-ce que le joueur peut botter le ballon avant même que l'arbitre est fini de compté et qu'il a le dos tourné? (Mardi 16 juin 2009)

En situation de jeu, si un joueur demande à un arbitre qu'aucun joueur ne se trouve dans un rayon de 9.15 mètres autour de lui, il doit effectivement attendre que l'arbitre soit prêt et face au jeu. Tirer alors que l'arbitre est dos au jeu pourrait être considéré comme un comportement antisportif qui a pour but de déjouer la surveillance de l'arbitre. Selon les règles de la Fifa, le joueur doit attendre le coup de siflet de l'arbitre. Cependant, dans le quotidien de notre ligue, un joueur qui ne demande pas cette immunité peut effectuer son tir aussitôt qu'il le désire.

S'il y a un coup franc indirect et que le joueur marque sans que le ballon n'ai touché à personne, comment repartons nous le jeu, est-ce un coup pied de but? (Mardi 17 juin 2008)

La réponse est oui. Selon la loi 13, lors d'un coup franc indirect, si le ballon pénètre directement dans le but de l'équipe adverse, un coup de pied de but est accordé à celle-ci.

Lorsqu'un joueur se fait donner un carton rouge par l'arbitre, est-il expulsé de la partie ? De plus, est-ce que l'équipe joue avec un joueur en moins ? (Samedi 08 juillet 2006)

La réponse est oui. Le joueur qui reçoit un carton rouge est expulsé de la partie et son équipe devra continuer la partie avec un joueur en moins sur le terrain. Cependant, dans notre ligue, le joueur ayant reçu un carton rouge ne sera pas expulsé pour la partie suivante, contrairement au règlement de la FIFA.

En séries, est-ce qu'un gardien peut aller faire un tir de pénaité ? (Samedi 17 juin 2006)

La réponse est oui. Coupe du Monde 2002 : Angleterre VS. Portugal. Tirs de pénalités suite à l'égalité qui persiste. Le gardien Ricardo du Portugal a fait le but qui a fait gagner son équipe.

Quelle doit être la position des pieds lors d'une touche ? (Mardi 29 juin 2004)

Réponse: Selon la loi 15 des lois du jeu de la Fifa Juillet 2003 : Avoir, au moins partiellement, les deux pieds soit sur la ligne de touche soit sur la bande de terrain extérieur à cette ligne.

En bref, vous devez toujours avoir les deux pieds au sol. Vous pouvez glisser les pieds et même être sur le bout des pied à la seule et unique condition que les deux pieds touchent toujours au sol, completement, ou partiellement. De plus, la position des pieds ainsi que celle du coprs doivent toujours être en direction où la touche sera effectuée (il ne faut pas briser«l'axe» de la touche. Les pieds peuvent toucher à la ligne mais ne jamais être à l'intérieur du jeu.

De plus, afin que la touche soit parfaitement exécutée, le ballon doit quitter les mains de la personne qui exécute la touche au dessus de la tête de celui-ci jusqu'à environ 45 degré par en avant.

Sur un coup franc direct (près du but adverse), est-ce qu'il peut y avoir un hors-jeu ? (Mercredi 30 juin 2004)

Réponse: Selon la loi 11 des lois du jeu de la Fifa Juillet 2003 : Il n'y a pas d'infraction de hors-jeu quand un joueur reçoit le ballon directement:
- Sur un coup de pied de but
- sur un rentrée en touche
- sur un coup de pied de coin

Donc, le hors-jeu est applicable sur le coup franc direct et indirect.

Peut-on effectuer un changement lors des coup de pied de but? (Mercredi 30 juin 2004)

Réponse: Les changements sont uniquement autorisés sur:
- Sur un coup de pied de but
- sur un rentrée en touche
- sur un coup d'envoie (mise au jeu)

L'on ne peut pas faire un changement ailleur qu'aux endroits mentionnés plus haut, car nous pourrions tirer avantage du changement.

Lors de coup franc direct effectué par l'équipe adverse et dont le lancer s'effectue tout près de la surface de réparation, de combien de temps dispose les joueurs pour empêcher le lancer à l'aide d'un mur ? (Mercredi 30 juin 2004)

Réponse: Selon la loi 13 des lois du jeu de la Fifa Juillet 2003 : Tous les joueurs de l'équipe adverse doivent se trouver au moins à 9,15 m. du ballon jusqu'à temps que celui-ci soit en jeu. Le ballon est en jeu dès qu'il est botté et a bougé. De plus, le coup franc doit être exécuté à l'endroit où a été commise l'infraction.

En bref, pour bien répondre à la question, il n'y a pas de temps minimum pour effectué un mur. Lorsque l'infraction ayant donné un coup franc à l'équipe attaquante, l'équipe défensive doit immédiatement se placer et se préparer à la reprise du jeu. C'est à l'équipe défensive de se préparé pendant que l'adversaire prépare son coup franc direct. Le plus important c'est que le mur de joueurs doit se trouver à un minimum de 9,15 m. de l'endroit où est effectué le coup franc.